Qui sommes-nous?

La Fondation Claude-Mongrain a vu le jour en juin 1991 d’une initiative de bénévoles et du Conseil des loisirs de la Mauricie. Après avoir travaillé à sa structuration, les administrateurs ont lancé le premier programme de soutien financier pour les athlètes à l’automne 1994.

Dès la naissance de la Fondation, les dirigeants ont voulu associer l’organisme à un individu de la région qui a consacré sa carrière et ses loisirs au sport régional. Leur choix s’est arrêté sur le journaliste "sportif" M. Claude Mongrain du quotidien régional Le Nouvelliste.

Né le 18 février 1929 à Trois-Rivières, il est l’un des fondateurs du Temple de la renommée sportive de la Mauricie, qui reconnait annuellement des personnalités de la région, qui ont accompli au cours de leur carrière des actions hors du commun, sur la scène québécoise, canadienne et parfois internationale. Il en devient membre en 1988. Il est également associé à la création et du Gala annuel de Sport-hommage Mauricie. En novembre 2010, il fut intronisé au Temple de la renommée du baseball québécois.

Au mois d'août 2004, les dirigeants de la Fondation déposait une proposition au Groupe de travail sur la toponymie de la Ville de Trois-Rivières pour les inviter à nommer le Pavillon de la jeunesse (aréna) au nom de M. Mongrain. Cette demande fut acceptée et cet amphithéâtre sportif fut "rebaptisé" au nom de M. Claude-Mongrain. Claude décéda le 9 février 2003.

Les dirigeants de la "Fondation" se sont donnés comme mission d'amasser des argents pour les jeunes athlètes de la région et de les redistribuer sous forme de bourses, en juin et en novembre de chaque année.